2 Avenue Jean Moulin, 41240 Ouzouer le marché
Disponible aujourd'hui de 9h à 19h30
Stéphanie Martinot
Sophrologue, Animatrice de Yoga du Rire,
Formatrice aux 1ers secours en Santé mentale
Ouzouer-le-Marché, Meung sur Loire et déplacement
2 Avenue Jean Moulin, 41240 Ouzouer le marché
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 19h30
 

Astuces et outils

Pour découvrir et s'entrainer à se faire du bien ....

Retrouvez des pratiques pour découvrir, expérimenter et vivre des moments rien que pour vous, ou à partager !

Les supers pouvoirs de notre respiration

Bien respirer est essentiel pour notre santé physique et mentale.  Avez - vous déjà eu le souffle court, coupé ? Remarquez-vous que parfois vous êtes en apnée ? 

Quelques astuces pour re-découvrir  sa respiration : 

*La RESPIRATION CONSCIENTE (1 mn chrono ou +)

Posez une main sur le thorax, une main sur le ventre.  Portez votre attention sur votre respiration pendant quelques instants, telle qu'elle est là, sans rien changer, sans rien modifier. Inspir, Expir. Sentez peut-être le poids de votre main sur le thorax, sa chaleur, peut-être, ses mouvements ou pas. Puis, sur la main sur votre ventre. 

Puis maintenant, faites 3 grandes respirations lentes et profondes, en inspirant par le nez et en soufflant tout doucement par bouche, comme si vous souffliez dans une paille. Tranquille, à votre rythme.

Comment vous sentez- vous ? Y a t il des sensations, émotions différentes ? 

Remerciez vous de cette pause en pleine conscience de votre respiration 

*LA RESPIRATION ABDOMINALE, pour se calmer et s’apaiser

1-En position debout,  assis ou allongé, posez les mains sur votre ventre. 

2-Expirez par la bouche, en vidant vos poumons et en rentrant le ventre. 

3-Inspirez lentement par le nez en envoyant l’air le plus bas possible dans votre  ventre, 

qui se gonfle comme un ballon. 

4-Soufflez lentement par la bouche comme si vous soufflez dans une paille en dégonflant votre ventre. 

5-Refaites le 3 fois, à votre rythme.

6-Puis prenez le temps de ressentir vos sensations, au niveau du corps, des émotions, de vos pensées? 

Un coup de fatigue, besoin de vitalité, inspirer lentement et soufflez fort et rapide ! 

Comme pour un sport, pour en avoir tous les bienfaits, la pratique régulière est indispensable pour que cette respiration naturelle redevienne un réflexe de détente! 

Y a d' la joie !

Fabriquez ou prenez une jolie boite que vous décorerez joyeusement, seul ou en famille

Mettez dedans tout ce qui vous met en joie, vous fait rire, 

(écrivez sur un joli papier ou mettez l’objet en vrai, une photo, un dessin….)

  • ex: livres, films, répliques de film, chansons, personnes inspirantes, personnages, anecdotes, blagues, souvenirs joyeux, vos réussites, citations…

Laissez remonter la joie, les sourires, les rires rien que d’y penser…

Ouvrez votre boite chaque fois que vous en ressentez le besoin et continuez de la compléter !

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